top of page
Photo du rédacteurpharmacy-free.com

Comment puis-je réduire ma dose d’antidépresseurs ou cesser d’en prendre ?

Dernière mise à jour : 10 mai 2020


Que vous vouliez réduire votre dose d’antidépresseurs ou cesser d’en prendre, vous devez le faire graduellement. Si vous changez votre dose subitement, vous augmenterez considérablement le risque d’avoir un autre épisode de votre trouble de l’humeur.

Commencez par vous demander si le moment est bien choisi. Vous sentez-vous bien ? Pouvez-vous composer avec le stress dans votre vie ? Avez-vous le soutien de votre famille et de vos amis ?

Si vous pensez être prêt, parlez-en à votre médecin. S’il n’est pas d’accord, demandez-lui pourquoi. Si vous n’êtes pas de son avis, vous pouvez consulter un autre médecin pour obtenir une autre opinion.

Si votre médecin est d’accord avec vous, il vous conseillera de ne pas sauter de dose mais de la réduire graduellement. On recommande généralement de réduire la dose de 10 % à la fois en attendant au moins deux ou trois semaines avant de réduire la dose à nouveau.

Cette réduction peut donc s’échelonner sur plusieurs mois. Si vous utilisez un coupe-pilule, il vous sera plus facile de réduire votre dose.

Si vous voulez cesser de prendre plus d’un médicament, votre médecin vous suggérera sans doute de réduire la dose d’un médicament à la fois.

Si vous avez réduit votre dose et que vous ne vous sentez pas bien, dites-le à votre médecin. Il vous aidera à déterminer si vous éprouvez les effets du sevrage ou s’il semble que les symptômes soient en voie de réapparaître. N’hésitez pas à revenir à votre dose initiale. Il importe de trouver la dose qui vous convient le mieux.

8 vues0 commentaire
bottom of page